La Présidente du Rassemblement National, a annoncé vouloir se rendre sur l’île de Sein le 18 juin prochain pour commémorer l’Appel du Général DE GAULLE il y a 80 ans.
En tant que citoyenne et députée, elle est bien entendu libre de se rendre où bon lui semble.
Mais personne ne doit être dupe : cette démarche n’est pas celle d’une simple citoyenne envers un acte politique historique fondateur de notre histoire contemporaine. Il s’agit bien d’une pure provocation dans le style habituel de ce parti et de ses représentants actuels et passés.
Cette visite officielle est inédite de la part de la représentante d’un parti qui a combattu avec la plus grande vigueur l’action et les idées du Général DE GAULLE et de ceux qui l’ont soutenu à partir de juin 1940.
C’est une grossière tentative d’usurpation à des fins purement politiciennes.
L’île de Sein est un symbole ! Les 130 hommes qui ont rejoint Londres pour combattre l’occupant ont incarné l’esprit de Résistance de la France de 1940.
Cette provocation prive les Sénans et les Finistériens de la tranquillité et de la solennité de cet instant de commémoration.
Le RN et sa représentante démontrent ainsi leur manque de considération pour l’histoire de Sein, de ses habitants, et pour ce qu’ils incarnent.
Le Gaullisme transcende désormais les divergences partisanes, mais il ne saurait être utilisé par les héritiers assumés de ceux qui l’ont combattu.