Alliance pour le Finistère (Site officiel)
Blog → Canton de Pont l'Abbé
Célébrations de la Sainte-Barbe en Finistère
Sainte Barbe, que l’on fête le 4 décembre, est la Sainte Patronne des Sapeurs-Pompiers. cette célébration est l’occasion de réaffirmer la cohésion du corps, de rendre hommage aux disparus et de faire le point sur les interventions et moyens mobilisés au cours de l’année.
Pourquoi la DSP des ports de Cornouaille est-elle cruciale pour la filière pêche et pour le Finistère ?
Ce contrat de délégation de service public (DSP) prévoit que l’exploitation des ports de pêche de Cornouaille devienne la responsabilité de la CCI.
Bravo à nos jeunes Bigoudens !
Au cours des derniers jours, trois jeunes Bigoudens se sont distingués dans différents concours de coiffure. Nous sommes à 100% derrière ces jeunes Finistériens qui osent, qui se lancent des défis et qui parviennent à les remporter.
Bravo à Léa Cabon, médaillée d’or au championnat du monde de coiffure, catégorie coiffure homme classique
Bravo à Vincent Ando, médaillé d’or au championnat du monde de coiffure, catégorie coiffure femme par équipe ; médaillé d’argent en individuel
Bravo à Fantine Parmentier, élue meilleure apprentie de France après avoir représenté la Bretagne au concours des meilleurs apprentis coiffeurs.
Nous sommes fiers de ces trois jeunes talents et leur adressons toutes nos félicitations !
Nathalie Tanneau & Thierry Mavic,
Conseillers départementaux du canton de Pont-l’Abbé
Visite du département par les élèves de l’ensemble scolaire Saint Gabriel
Jeudi 10 novembre, les délégués de classes de l’ensemble scolaire de Saint Gabriel (Pont-l’Abbé) sont venus au département dans le cadre d’une formation. Cette dernière avait pour but de leur présenter leur nouvelle fonction de représentation des élèves au sein de l’établissement, comme à l’extérieur de celui-ci (au niveau des partenariats, de la place du lycée dans leur ville, dans le département). C’est dans le cadre de ce second point que les jeunes délégués de classe ont désigné des ambassadeurs au sein de leur établissement.
Rendre des comptes aux électeurs en toute transparence
En mars 2015 à la suite des élections départementales, l’Alliance pour le Finistère a multiplié par deux le nombre de ses élus. Sur les 24 conseillers qui composent le groupe, 21 sont de nouveaux élus. Ils portent un regard neuf sur l’action du Conseil départemental, et souhaitent rendre des comptes aux Finistériens sur l’usage qui est fait des moyens du département et sur les politiques qui sont conduites.
La défense des ports du Pays Bigouden
Lundi 7 mars, la Commission permanente du Conseil départemental votait à l’unanimité le maintien de la compétence portuaire au Département pour les ports de Douarnenez, Audierne pour la partie Plouhinec, Saint-Guénolé-Penmarc’h, Le Guilvinec-Léchiagat, Loctudy-Ile-Tudy, Plobannalec-Lesconil et Concarneau.
Nathalie Tanneau et Thierry Mavic, conseillers départementaux du canton de Pont-l’Abbé s’étaient chargés de mettre en avant la force de leurs ports et de réclamer une représentativité équitable au sein du syndicat mixte de gestion, comme par exemple une représentativité proportionnelle au tonnage ou au poids économique des ports ou groupements de ports de chaque collectivité.