Les aides à la voirie communale formaient un dispositif de subventions attribuées aux petites communes afin de les aider à mener des travaux sur leurs routes. Ce dispositif a été supprimé le 29 janvier 2016 par la majorité socialiste. Depuis cette date, l’Alliance n’a eu de cesse de réclamer leur rétablissement.
Ce dispositif essentiel pour les communes les plus modestes (ou pour celles avec un linéaire de route important lorsque ramené par habitant) ne représentait pas énormément d’argent pour le Département. Au total, l’enveloppe annuelle de cette aide s’élevait à 2M€.
Lors de la Séance de février 2018, nous avons demandé leur rétablissement pour les communes de moins de 2000 habitants. Notre amendement était chiffré : il concernait environ 160 communes du Finistère pour un montant total de 763 000 €. Le rétablissement de cette aide était envisageable car l’Alliance proposait également de nombreuses pistes d’économies.
Cet amendement a recueilli 28 votes CONTRE : ceux de la majorité départementale.
Nous continuerons cependant à réclamer le rétablissement de cette aide qui favorise l’entretien des routes de nos petites communes.