Pour la rentrée 2018-2019, le Conseil départemental a redessiné la carte scolaire. Face à l’augmentation du nombre d’élèves au collège de Mescoat, seul collège public de Landerneau, la majorité socialiste persiste dans son refus de construire un second collège, en dépit des engagements que le département avait pris en 2009.
Au contraire, la réponse de la majorité départemental à l’augmentation des effectifs du collège de Mescoat : dispersion. Puisqu’un second collège manque terriblement, la majorité a décidé d’assigner les élèves dans des collèges extérieurs à leur bassin de vie pour la rentrée 2018. Ce sera notamment le cas des élèves de Pencran (commune collée à Landerneau) qui devront partir étudier à Daoulas.
Ce dossier est symptomatique de la mauvaise gestion socialiste du département. L’absence de recherches d’économies s’ajoutant aux nombreuses dépenses non maîtrisées, l’exécutif fait le choix de sacrifier des investissements utiles au département pour pouvoir équilibrer le budget.
Il est désolant de voir des investissements importants à destination des jeunes Finistériens sacrifiés par manque de gestion des finances publiques. Marie-José Cunin et Yvan Moullec, Conseillers départementaux de Landerneau se sont fait les porte-voix des parents d’élèves des communes concernées par cette décision :