Lors de la séance plénière du 19 octobre 2017, les conseillers départementaux ont voté les adaptations du budget du Finistère sur l’année 2017. Ces adaptations ont laissé place à de vifs débats.
Parmi les sujets abordés, celui des mineurs isolés étrangers a cristallisé la plupart des tensions. En effet, les élus socialistes ont radicalement changé de discours depuis l’année dernière. Alors qu’ils refusait depuis 2013 de comprendre que la légèreté avec laquelle ils traitaient la question des mineurs isolés étrangers les conduisait à une impasse budgétaire irrémédiable, cette réalité les a hélas rattrapée.
Lors de cette séance plénière, le budget des mineurs isolés étrangers a été augmenté de plus d’un tiers !
Ce budget est ainsi passé de 4,1 millions d’euros (budget prévu en janvier) à 5,6 millions, soit une rallonge de 1,6 million.
Articles du Ouest-France Articles du Télégramme
Une gestion désastreuse
D’autres sujets ont été abordés pendant cette séance plénière, comme celui, récurrent, de la gestion désastreuse du département par l’exécutif. L’explosion du nombre de satellites départementaux qui rend illisible l’action de la collectivité, la gestion catastrophique du réseau de Haut débit départemental « Penn Ar Bed Numérique » ou encore le refus de faire travailler les agents du département 35 heures par semaines sont de ces sujets qu’il est urgent de traiter, mais à propos desquels aucun effort n’est réalisé :