La majorité socialiste est aux commandes d’un département qui compte près de 3800 agents, ce qui représente un budget annuel de 138 millions d’euros. Seulement, ce budget est trop souvent considéré comme inflexible. Et si c’est le cas, c’est plus par idéologie que par réel souci de bonne gestion.
Le département doit réaliser des économies. Pour y parvenir, les ressources humaines du département représentent un poste de dépense où il est possible d’économiser de l’argent. Seulement, il est très difficile d’être audible sur cette question sans être accusé de vouloir passer au rabot les effectifs départementaux.
Mais soyons rationnels : dans le privé, et partout ailleurs, le temps légal annuel est de 1607h. Au département, la majorité socialiste autorise les agents à ne travailler que 1576h.
Nous avons déjà interpellé l’exécutif sur ce sujet le 27 janvier 2017 et le 22 juin dernier. Par ailleurs, le rapport de la Cour Régionale des Comptes a exprimé son désaccord avec cette largesse de fonctionnement en Finistère.
En effet, cette différence de temps de travail représente 4 jours de congés supplémentaires pour chaque agent tous les ans !