Les projets du Conseil départemental sont structurants pour le territoire. Mais pour financer ses investissements, le département doit réaliser des économies sur son fonctionnement.
Pour un département au budget annuel d’un milliard d’euros, les pistes d’économies proposées par l’Alliance sont nombreuses :
- baisser des subventions distribuées tout au long de l’année : en demandant à chacun de nos partenaires de fournir un effort, et en baissant de 10% chaque subvention, le département pourrait parvenir à une économie de plus de 5 millions d’euros, tous les ans.
- gérer plus efficacement les ressources humaines du département : le passage du temps de travail des agents à 35 heures couplé au non-remplacement des fonctionnaires partant à la retraite permettrait d’économiser près de 3 millions d’euros tous les ans selon la Chambre régionale des comptes ; la gestion de l’absentéisme pourrait également rapporter plusieurs millions d’euros…
- gérer plus efficacement les politiques sociales et les politiques d’insertion, parfois trop coûteuse sans en être pour autant plus efficaces.
Et enfin faire preuve d’exemplarité dans la gestion de l’argent public !