LES RESSOURCES HUMAINES
Le Conseil départemental compte 4000 agents, pour un budget de 138 millions d’euros. Quelles sont ses marges de manœuvre en termes de ressources humaines ?
LES SATELLITES DU DEPARTEMENT
La Société d’Aménagement du Finistère (SAFI), le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement du Finistère (CAUE 29), Finistère Ingénierie Assistance (FIA), Finistère habitat… Le département a mis sur pied de nombreuses structures qui réalisent des missions spécifiques (gestion du parc HLM du département, conseil en équipement du territoire, etc…)
POURQUOI CES STRUCTURES SE MULTIPLIENT-ELLES ?
LES DEPENSES LIEES AUX MINEURS ISOLES ETRANGERS
En janvier 2017, le Conseil départemental a voté une enveloppe budgétaire de 4,1 millions d’euros pour accueillir les mineurs isolés étrangers. Face à l’afflux de jeunes étrangers dans le Finistère, les dépenses liées à l’accueil ont explosé, forçant la majorité à proposer une rallonge de 1,6 million d’euros pour ce seul budget, ce qui représente une augmentation de 40% !
POURQUOI CES DEPENSES EXPLOSENT-ELLES ? QUE PEUT-ON FAIRE ?
L’AFFLUX DE JEUNES ETRANGERS EN FINISTERE
Depuis 2013, un nombre toujours plus grand de migrants se déplace vers les pays de l’Union européenne pour diverses raisons (fuir la guerre, la faim, la misère…). Dans toute la France, de nombreux jeunes arrivent pour des raisons souvent économiques, en prétendant être mineurs, isolé et fuir la guerre. Cet afflux toujours important de jeunes pose problème à partir du moment où parmi ces jeunes, beaucoup ne sont ni mineurs, ni isolés, mais envoyés sur le territoire par des réseaux de passeurs.
QUE SE PASSE-T-IL ? POURQUOI LE FINISTERE EST-IL SI ATTRACTIF ?
LE RESEAU PENN-AR-BED NUMERIQUE
En 2015, la Chambre régionale des comptes a procédé au contrôle de la gestion par le Conseil départemental du réseau Penn-Ar-Bed Numérique, créé pour développer un accès à internet en haut débit pour tous. Ce rapport pointe du doigt le fiasco technique, commercial et financier de la majorité socialiste.
POURQUOI LE DEPARTEMENT NE SUIT-IL PAS LES RECOMMANDATIONS DE LA CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES ?