Lors de la séance plénière du 22 juin dernier, les Conseillers départementaux ont à nouveau débattu la question du temps de travail des agents territoriaux. Le passage du temps de travail des agents au 35h (soit 1607 heures au lieu de 1576 aujourd’hui), demandée par l’Alliance depuis maintenant 2 ans, représenterait pourtant 2,8M d’économies.
Maël de Calan : « Le Département peut être géré différemment : pourquoi la durée légale du travail ne s’applique-t-elle pas dans le département, au profit d’un accord vieux de 20 ans ? Nous voulons une gestion beaucoup plus rigoureuse avec une impulsion forte pour le développement économique. »
Dans son rapport d’observation sur les exercices 2012 – 2015, la Chambre régionale des comptes épingle la majorité sur sa gestion coûteuse du personnel :
Alain Le Grand ajoute : « La Chambre le dit, il y a une nécessité absolue à revoir notre fonctionnement. Elle l’écrit noir sur blanc : ‘Le maintien des dépenses de fonctionnement au niveau de 2015 conjugué à la baisse des dotations aggraverait la détérioration de la capacité d’auto financement’. »
La majorité socialiste est incapable de mener des réformes claires. La ROP (revue des organisations et des processus) qu’elle a tenté de mettre en œuvre en est un exemple criant. Ces atermoiements ont entrainé un « ras de bol » des syndicats qui ont interrompu la séance plénière en fin de matinée.