La vitalité associative du Finistère est reconnue. il est dans la culture finistérienne de s’engager. Engagement sportif, culturel, citoyen, social… Beaucoup de Finistériens ont des activités bénévoles qui renforcent les liens humains.
Dans un contexte de réduction de la dépense publique, les collectivités territoriales revoient leurs priorités. Le Conseil départemental n’échappe pas à cet exercice difficile.
La majorité socialiste a ainsi revu des subventions pour nombre d’associations, clubs ou manifestations. Les dernières en date : Festival de Cornouaille et Ensemble Matheus. Bien souvent, ce sont de plus petites structures qui sont touchées.
Parallèlement à ces décisions subjectives et arbitraires, la majorité socialiste a souhaité organiser des « Etats Généraux de l’engagement associatif et du bénévolat » pour étudier « les problèmes rencontrés par le monde associatif et les solutions pour y remédier. »
Encore une fois, plutôt que d’agir, c’est un colloque qui est organisé. Et il ne débouchera sur rien, si ce n’est d’autres baisses de subventions opaques.
Une politique jsute pour les associations consisterait à les considérer comme les partenaires du département. Les associations sont un relais de notre action et permettent d’étendre efficacement nos politiques sociales, sportives et culturelles. En tant que partenaires du Finistère, elles ont également une responsabilité : celle de partager avec le Conseil départemental l’effort de maîtrise de la dépense publique.