La majorité socialiste du Département travaille sur une réorganisation des services chargés de l’action sociale, baptisée « Revue des organisations et des processus » (ROP).
Ce projet vise à spécialiser des missions alors réalisées par des équipes pluridisciplinaires, à moyens constants.
L’ensemble des professionnels de l’action sociale est concerné : infirmières, puéricultrices, cadres enfances, assistantes sociales, conseillers insertion, psychologues, etc.
En Séance plénière du 20 Juin 2019, 200 agents territoriaux en charge de l’action sociale se sont mobilisés et ont fait entendre leur mécontentement. Ils mettent notamment en cause une absence de dialogue avec l’exécutif et une non prise en compte des difficultés de leurs missions vis-à-vis d’usagers en grande souffrance.
Le 5 juillet encore, un Comité technique n’a pas pu se tenir, la majorité préférant acter l’impossibilité de continuer la réunion plutôt que de favoriser un meilleur dialogue.
Les syndicats pointent en particuliers des fermetures de Centres Départementaux d’Action Sociale, leur scepticisme quant à la possibilité pour les puéricultrices d’intervenir lors des informations préoccupantes, le manque de revalorisation du métier d’assistante familiale, et le statuquo des effectifs.
L’ALLIANCE POUR LE FINISTÈRE a donc fait parvenir le 26 août un courrier à la Présidente socialiste afin de réclamer la tenue d’une séance consacrée à cette réforme, ce qu’elle a obtenu puisque ladite séance s’est déroulée le 7 octobre 2019.