Alors qu’en octobre dernier elle indiquait n’avoir aucune ambition sénatoriale et vouloir se consacrer au Département du Finistère, Nathalie Sarrabezolles vient d’officialiser sa candidature aux élections sénatoriales de septembre prochain.
Placée en deuxième position sur la liste socialiste, Nathalie Sarrabezolles souhaite donc devenir sénatrice ce qui l’obligerait, en raison du non-cumul des mandats, à démissionner aussitôt de la Présidence du Conseil départemental.
Un choix d’une telle importance, à quelques mois à peine des élections départementales de mars 2021, interroge. La présidente fait penser au capitaine d’un bateau qui sauterait dans le canot de sauvetage avant tous ses passagers.
Il y a d’abord le résultat des élections municipales : déjà affaiblie par le départ de son binôme au département, la présidente a assisté à la belle réélection des maires divers droite de Plougastel-Daoulas et Guipavas, les deux villes les plus importantes du canton. De quoi motiver un départ anticipé pour éviter une défaite dans un an…
Mais il y a surtout le très mauvais bilan de ce mandat : un budget qui n’est pas tenu, les rapports critiques de la Chambre régionale des comptes qui s’amoncèlent, des investissements somptuaires de plus en plus critiqués, les dotations aux communes qui doivent diminuer, une gestion idéologique des mineurs isolés étrangers, et tant d’autres erreurs …
Menacée dans son propre canton, confrontée à son mauvais bilan, la Présidente préfère sauter dans le canot de sauvetage !
Alors que le pays va traverser une crise économique et sociale très grave, les Finistériens doivent pouvoir compter sur un département solide, qui joue son rôle.
Les 24 conseillers départementaux de L’ALLIANCE POUR LE FINISTÈRE présenteront à l’automne leurs propositions pour aller dans ce sens, et donner un nouveau cap au Finistère.