Retrouvez ci-dessous et dans la presse (Ouest France et Télégramme) la tribune co-signée par les conseillers départementaux du sud Finistère de l’Alliance afin de demander à la Présidente de se prononcer en faveur du maintien de la ligne aérienne Quimper-Paris, pour laquelle 700 000 € viennent à manquer.
« En ce début d’année, « Hop ! » a annoncé que, dans un souci de rentabilité, le couperet de la suspension de la ligne aérienne Quimper-Paris tomberait dès le 2 septembre 2019.
Ces dernières années, la ligne, qui présente un potentiel de fréquentation indéniable, a été déstabilisée par des retards récurrents, des déviations d’avions, et des annulations. La ligne n’étant plus fiable, la clientèle s’est reportée vers d’autres aéroports ou sur le train.
Pour contrer les effets de cette décision, l’Etat a donc décidé de mettre en place une Obligation de Service Public (OSP). Elle permettrait, pour 4 ans, de maintenir la ligne mais avec comme contrepartie un financement conséquent de l’Etat et des collectivités territoriales : 3 millions d’euros.
L’Etat et la Région se sont rapidement engagés à apporter 1 millions d’euros chacun. Quimper Bretagne Occidentale également, à hauteur de 300 000 euros. Mais manquent donc encore 700 000 euros.
Et, à ce jour, on ne sait pas si le Département entend participer au financement.
Cette situation est anormale.
Nous interpellons donc la Présidente du Département afin qu’elle dise clairement ses intentions sur cet enjeu majeur d’aménagement du territoire et du développement économique du Finistère.
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Le maintien de la ligne et de l’aéroport n’est pas une lubie de quelques usagers, c’est une nécessité pour l’aménagement et le développement économique du territoire du Sud Finistère.
De nombreux éléments objectifs plaident pour la défense de la ligne Quimper-Brest et interrogent même sur les raisons de l’aboutissement à la situation actuelle qui aurait pu être évitée.
En effet, l’aéroport de Quimper-Cornouaille est celui de toute la moitié Sud du Département : le bassin de vie du Sud Finistère (400 00 habitants) est presque aussi peuplé que celui du Nord Finistère (500 000 habitants).
Son aire d’attraction conséquente s’étend de Concarneau, Pont-l’Abbé, Audierne, Douarnenez et Châteaulin. Or, les temps de parcours entre ces villes et l’aéroport de Quimper-Cornouaille sont aujourd’hui acceptables : 35 minutes d’Audierne ; 25 minutes de Penmarch ; 15 minutes de Pont-l’Abbé ; 25 minutes de Fouesnant ; 38 minutes de Concarneau ; 20 minutes de Douarnenez.
C’est-à-dire les mêmes temps de trajets routiers qui séparent l’aéroport de Brest-Bretagne des principales villes du Nord Finistère : 36 minutes de Morlaix ; 38 minutes de Plouescat ; 21 minutes de Lesneven ; 25 minutes de Plouguerneau ; 26 minutes de Ploudalmézeau ; 34 minutes du Conquet ; 15 minutes de Landerneau.
Sans l’aéroport de Quimper-Cornouaille, les trajets routiers dépasseraient tous une heure pour se rendre des villes du Sud Finistère à l’aéroport Brest-Bretagne : 1H20 d’Audierne ; 1H20 de Penmarch ; 1H10 de Pont-L’Abbé ; 1H03 de Fouesnant ; 1H10 de Concarneau ; 1H04 de Douarnenez
C’est-à-dire, des temps de trajets routiers aussi longs pour se rendre à l’aéroport que le vol Brest-Paris en lui-même (1H15).
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Enfin et surtout, l’éloignement du Finistère de Paris, et sa géographie particulière avec deux pôles urbains au Sud et au Nord, justifie que le Département soit maillé en infrastructures de déplacement équitablement réparties sur le territoire.
Cette efficacité des déplacements vers Paris est extrêmement importante pour le tissu économique du Sud Finistère. Rappelons que le Sud Finistère accueille des groupes emblématiques de la Bretagne à l’influence nationale et européenne dans l’industrie, l’agroalimentaire et les services qui portent des milliers d’emplois.
Pour l’industrie : Bolloré ; Cummins ; Capic ; Amor Lux ; Piriou ; Cotten ; PDM ; et bien d’autres.
Pour l’agroalimentaire : Doux ; Entremont ; Guyader ; Filet Bleu ; Saupiquet ; Hénaff ; Chancerelle ; Bonduelle ; Boutet-Nicolas ; Bigard ; Monique Rannou et bien d’autres.
Pour les services : Verlingue-Génération ; Le Goff ; Ouest-Conseil-Audit et bien d’autres.
L’impact du rôle d’aviation d’affaire de la ligne Quimper-Paris est bien réel sur le territoire. Son maintien est donc déterminant pour maintenir le dynamisme économique du Sud du Département.
Nous pensons que l’accessibilité du Finistère est un enjeu majeur de son développement, et particulièrement de son développement économique.
C’est cette stratégie de développement du territoire que le Département doit mettre en avant pour défendre la ligne Quimper-Paris et l’aéroport de Quimper-Cornouaille. C’est ce dynamisme qui mérite d’être soutenu financièrement.
Nous interrogeons donc la Présidente du Conseil Départemental : le Département du Finistère financera-t-il l’Obligation de Service Public proposée et à quelle hauteur ? »
Maël DE CALAN – Président de l’Alliance pour le Finistère
Les Conseillers Départementaux du Sud Finistère de l’Alliance pour le Finistère :
Sophie BOYER – Conseillère départementale du canton de Fouesnant
Alain LE GRAND – Conseiller départemental du canton de Fouesnant
Jocelyne POITEVIN – Conseillère Départementale du canton de Douarnenez
Didier GUILLON – Conseiller Départemental du canton de Douarnenez
Jocelyne PLOUHINEC – Conseillère Départementale du canton de Plonéour-Lanvern
Jean-François LE BLEIS – Conseiller Départemental du canton de Plonéour-Lanvern
Nathalie TANNEAU – Conseillère Départementale du canton de Pont-l’Abbé
Thierry MAVIC – Conseiller Départemental du canton de Pont-l’Abbé
Cécile NAY – Conseillère Départementale du canton de Briec-de-l’Odet
Raymond MESSAGER – Conseiller Départemental du canton de Briec-de-l’Odet
Monique PORCHER – Conseillère Départementale du canton de Crozon
Jacques GOUEROU – Conseiller Départemental du canton de Crozon