Le Conseil département s’est réuni en séance plénière les mercredi 14 et jeudi 15 décembre 2016 afin de débattre de deux sujets mis à l’ordre du jour :
- le plan d’action opérationnel du projet départemental 2016-2021
- les orientations budgétaires à donner au département pour 2017
Maël de Calan, avec tous les élus du groupe, s’est opposé au projet départemental comme aux orientations budgétaires, qui ne dégagent aucune perspective si ce n’est celle d’une nouvelle augmentation des impôts.
« Un projet départemental sans cap ni vision »
« Nous ne nous reconnaissons pas dans ce projet, d’abord parce qu’il pourrait être celui de n’importe quel département de France. Il y a beaucoup de choses, énormément de généralités, mais aucun cap, aucune vision. »
« Nous ne nous reconnaissons pas dans ce projet aussi parce qu’il est écrit dans un jargon technocratique incompréhensible, qui montre à chaque page que le Conseil départemental est tourné vers lui-même plus que vers les usagers. »
— Maël de Calan, Président de l’Alliance.
La majorité préférant favoriser la démocratie participative, l’Alliance pour le Finistère n’a pas été associée à l’élaboration de ce document. Dans le contexte de restrictions budgétaires et de complexification de l’organisation des collectivités territoriales toutes les bonnes volontés doivent pourtant servir. Il aurait été plus pertinent de permettre à tous les élus du département de co-construire un projet départemental en prise avec la réalité quotidienne vécue par les Finistériens. Le projet de l’Alliance aurait été ainsi bien différent : il aurait été pragmatique et concret.
« Il aurait d’abord eu pour objectif de parler simplement à tous les Finistériens, pour leur expliquer ce que concrètement nous voudrions changer. Notre projet, ce serait d’abord des objectifs très concrets qui répondent à de véritable questions. Des questions qui parlent aux Finistériens :
- Comment réformer le fonctionnement de la MDPH pour réduire le délai d’examen des dossiers ?
- Comment augmenter le nombre de places d’accueil pour les personnes âgées handicapées ?
- Comment entretenir et développer le réseau routier départemental ?
- Comment améliorer le fonctionnement des transports scolaires pour faciliter la vie des familles ?
- Comment simplifier la vie des assistantes maternelles qui n’en peuvent plus de l’instabilité des normes et du caractère aléatoire des contrôles ? »
L’orientation budgétaire majeure pour 2017 : l’augmentation d’impôts !
La mesure phare de ce débat d’orientation budgétaire, c’est l’augmentation des impôts que prépare la majorité socialiste. Sans en présenter l’ampleur ni la nature, une hausse d’impôts est à nouveau envisagée pour le budget 2017 qui sera voté fin janvier.
« Notre demande, c’est que vous renonciez à votre projet d’augmentation des impôts qu’on lit à travers les lignes. Vous dites souvent que vous avez perdu la compétence économique. Je me répète : c’est faux. Quand on prélève des centaines de millions d’euros en taxes diverses sur les ménages et les entreprises, on a un levier économique majeur. »
Cette augmentation est envisagée sans même que soient étudiées les pistes d’économies que propose l’Alliance pour le Finistère : porter la durée du travail des agents du département à 35 heures, engager une politique claire et lisible de réforme des services, rendre le département exemplaire en réduisant les frais de déplacement, de restauration et de communication des élus départementaux.
Voilà ce que nous aurions mis dans notre projet départemental et notre budget. De petites choses et de grandes choses. Des avancées modestes mais concrètes dans le fonctionnement des services départementaux, et de grandes ambitions pour notre territoire qui mérite qu’on se batte pour lui.