Les 26 et 27 janvier 2017, les Conseillers départementaux du Finistère se sont retrouvés en Séance plénière afin de débattre du budget du département pour l’année 2017.
Profitant de l’occasion, les élus de l’Alliance ont commencé par adressé leurs vœux aux Finistériens :
« Le vœu le plus cher que nous formulons, c’est que la politique économique menée au niveau national soit rapidement réorientée pour favoriser la création d’emplois, afin que tous ceux qui cherchent un travail puissent trouver un travail. »
Maël de Calan, Président de l’Alliance pour le Finistère
Cependant, les élus de l’Alliance ont été désolés de constater qu’aucun bonne résolution n’a été prise pour le Finistère dans ce budget 2017. La majorité dresse un constat idyllique du département, sans proposer aucune ambition concrète pour améliorer les politiques départementales.
Les élus de l’Alliance ont suggéré à la majorité 6 bonnes résolutions qui auraient dû apparaître dans ce budget 2017 :
« Au titre des bonnes résolutions en ce début d’année, nous vous proposons de garantir la stabilité fiscale aux Finistériens sur le reste du mandat. »
« Une deuxième bonne résolution que vous pourriez prendre serait de relancer l’investissement. »
« La reprise de l’investissement ne sera pas possible sans des efforts beaucoup plus nets d’économie sur les dépenses de fonctionnement. » Il faut entamer une « évaluation générale de toutes les politiques départementales. »
« Une quatrième bonne résolution : faire preuve de plus de transparence à l’égard des Finistériens en général, et de votre opposition en particulier ! »
« La sixième et dernière bonne résolution que vous pourriez prendre serait de renouer, Madame la Présidente, avec le volontarisme politique pour défendre le Finistère avec beaucoup plus d’énergie. »
Maël de Calan, Président de l’Alliance pour le Finistère