La fin du mois d’août a été marquée par une nouvelle vague d’agribashing à l’encontre de nos agriculteurs finistériens.
Le mois de juillet dernier avait déjà été entaché des propos du député de Brest-Centre, en marge d’un soutien à l’idée d’un référendum sur la condition animale, qui avait évoqué des « pratiques cruelles d’un autre âge » en parlant des élevages bretons, et une nécessaire « sortie de ce mode de production qui est un holocauste quotidien ».
L’utilisation d’un terme porteur d’une telle connotation historique constituait bien entendu une insulte pour plus de 42 000 Finistériens vivant directement ou indirectement de l’agriculture et plus particulièrement pour les agriculteurs et les éleveurs.
Mais dans la suite logique de ces propos, un nouveau palier a été franchi puisque des tags injurieux ont été peints sur plusieurs exploitations agricoles, et en particulier celle de Jean-Alain Divanac’h, président de la FDSEA 29, située à Plonévez-Porzay, et de son fils Guillaume Divanac’h, jeune agriculteur récemment installé.
Outre la dégradation en elle-même, ces tags reprennent les thèmes de cette détestable polémique en associant l’agriculture finistérienne à la Mafia d’abord, puis et surtout au nazisme, faisant même explicitement référence au camp de concentration d’Auschwitz.
L’ignominie de telles inscriptions est plus qu’insultante pour nos paysans mais également pour les victimes et familles de victimes de la Seconde Guerre mondiale qui ne peuvent souffrir de telles comparaisons.
Les insultes se mêlent donc désormais aux dégradations et à l’insécurité ressentie par des agriculteurs et leurs familles dans leurs propres domiciles.
Les 24 élus de l’ALLIANCE POUR LE FINISTÈRE s’associent bien entendu à la colère et à l’émotion de ces éleveurs et de leurs familles, et espèrent que les voyous responsables de ces actes seront rapidement interpellés et jugés de manière exemplaire.
Nos agriculteurs sont à bien des égards exemplaires, et la récente crise a encore démontré leur importance, d’ailleurs particulièrement saluée par toutes et tous pendant cette période.
Ils doivent donc être aujourd’hui clairement et fortement soutenus contre ces agissements inacceptables !