Après des années de mobilisation, particulièrement intense ces derniers mois, l’annonce de la construction d’un second collège public sur le canton de Landerneau a été faite ce midi par la Présidente du Conseil Départemental.
Par les voix d’Yvan Moullec et Marie-José Cunin, les Conseillers Départementaux du canton de Landerneau, l’Alliance pour leFinistère s’était faite le relais des problèmes quotidiens que rencontraient les élèves et leurs parents dans l’actuel collège aux capacités d’accueil largement atteintes.
Mobilisés sur le sujet depuis le début de leur mandat, Yvan Moullec et Marie-Josée Cunin tiennent tout d’abord à remercier le collectif des parents d’élèves, la population du canton, les maires et tous les élus des communes concernées.
Leur soutien aura été déterminant.
Cette construction est la seule solution pertinente pour le bien être des élèves et le développement du territoire. Il aura fallu argumenter et convaincre pour en arriver là et notamment lors de la séance plénière des 1er et 2 février pendant laquelle la majorité départementale avait répondu à ces difficultés en proposant une sectorisation des collèges inconcevable afin d’éviter la construction d’un second collège.
Aujourd’hui, l’exécutif départemental opte enfin pour une solution durable. On peut se réjouir que la logique, au vu des éléments concrets fournis, l’ait emportée. Cette décision vient confirmer la dynamique économique et démographique du bassin landernéen. Nous nous en réjouissons !
Yvan MOULLEC et Marie-José CUNIN
Conseillers Départementaux du canton de Landerneau